Christiane Vielle

 

Son travail :

 

Christiane Vielle est née en 1950. En 1968 elle débute l’école nationale des arts décoratifs à Paris, avec une spécialisation d’architecture d’intérieur et de Gravure.

Elle reçoit tout au long de sa carrière de nombreuses distinctions, telle que la Médaille de la Ville de paris, ou encore le Prix Wildenstein, à l’Institut de France, en 1987.


 

Christiane Vielle est une artiste graveure majeure. Elle est à la fois abstraite dans son langage elliptique et paysagiste dans sa conception profonde de l’espace. Mais elle est aussi fascinée par l’Extrême-Orient, ce qui tend à l’inspirer profondément dans ses œuvres d’art.  Son travail est souvent composé de paysage abscons d’une élégance gracieuse et d’une précision surprenante, dont on ne sait s’ils relèvent du rêve ou de la réalité.

 

Christiane Vielle a une grande influence classique, ce qui se voit dans son utilisation du noir et blanc, comme couleurs principales, lui permettant de jouer entre ombre et lumière. L’artiste maîtrise la profondeur de ses noirs et blancs. Ses noirs peuvent être profonds ou purs, ses blancs peuvent quant à eux évoquer la craie ou le sable fin. Mais elle est particulièrement contemporaine, dans son esthétisme, et dans son art. Selon André-Pierre Syren « ses œuvres d’art sont à la fois dense comme le charbon et légère comme l’écume ». Sa formation d’architecte d’intérieur, lui permet tantôt d’effectuer des dessins très structurés ou alors d’une douceur exquise. Son travail se définit donc par une texture matérielle extrêmement riche.

 Artiste complète, elle illustre également de nombreux livres, et pour lesquels elle a été récompensée ou de la poésie, comme une suite logique à son art.

Christiane Vielle est présente dans plusieurs musées en France, mais aussi à l’international : Musée de Belfort, Musée des Beaux-Arts du Havre, Musée de Morlaix, ou encore au Musée de Mexico, et Bodleian Librairy d’Oxford.

 

 

Ses expositions :

 

Christiane Vielle a travaillé avec la galerie Françoise Durst pour des commandes particulières destinées à des hôtels de prestige.

 

Elle est exposée en permanence à la galerie Françoise Durst.

 

Galerie l’Ecu de France, Viroflay

Le Trait, dialogue Paris/New York/Paris

Galerie l’Autre Rive, Bourges

Galerie Allaire-Aigret, Paris

Livres à Voir, Arras

Galerie des Remparts, Le Mans

Galerie Lettres et Images, Paris 

Galerie Amacla, Toulouse

Galerie Toutes Latitudes, Vincennes           

Médiathèque d’Issy-les-Moulineaux 

13 graveurs français, galerie Lacerte, Québec

International Contemporary Print Arts Exhibition, Corée

Les Ateliers d’Art, Douarnenez

 Print, exposition franco-irlandaise, Dublin

 « Femmes Graveurs du XX° siècle », Liège

Galeries à Paris et en province, aux USA, au Canada, Biennales de Mulhouse, Cracovie, du Val d’Oise, de Digne les Bains

 

Galerie Françoise Durst

15, rue de la Tour
75016 Paris
01 45 24 73 00
bonjour@francoisedurst.fr
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h

NEWSLETTER
Pour être tenu au courant de notre actualité
et recevoir vos invitations, inscrivez vous :
SUIVEZ GALERIE FRANÇOISE DURST
Pour en savoir encore plus sur nous et nos artistes,
retrouvez nous sur nos réseaux sociaux