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               Designer d’intérieur chez Hermès


Après s’être formé chez Conran Shop, pour la réalisation des décors de vitrines, l’envie de poursuivre ailleurs et son attirance pour le luxe le conduisent jusqu’au bureau de Leïla Menchari, directrice chez Hermès de la décoration des vitrines, de 1973 à 2013. Bras droit artistique de Leïla Menchari, il est en relation avec les artistes partenaires, supervise les concepts de vitrines et les maquettes des prototypes. Auprès des chefs d’atelier du cuir, du métal, du bois, du moulage, de la feuille d’or, ou encore de la sculpture, il acquiert les savoir-faire exceptionnels de la maison Hermès, devenant le spécialiste des pièces uniques réalisées pour les vitrines. Ludovic Minet se sert de ses connaissances des cabinets de curiosité, du mélange entre le monde animal, minéral, végétal. L’expérimentation de la feuille d’or, de la résine, de la patine du plâtre, rejoint sa passion pour la matière. Au fil du temps, il développe ses propres mises en scène et peu à peu travaille pour la place Vendôme dans la Haute joaillerie.                                                                      

             Créateur de pièces uniques

  Les décors qu’il réalise pour les boutiques à l’étranger l’entraînent jusqu’au célèbre immeuble Hermès de Tokyo, dessiné par Renzo Piano en plein cœur du quartier Ginza. Le choc esthétique avec le Japon est décisif. Dans ce pays, où les insectes ont une place entière dans l'art et la culture, il retrouve la même attirance pour les mystères de la nature et de ses plus petites créatures. Il réalise des vanités, puis ses premiers morphoglobes. De la patine des branches au socle gainé de peau, la composition devient un concentré de savoir-faire et de volumes. L’organique et le luxe se combinent. Les branches de manzanita, arbuste au feuillage persistant, proviennent du désert d’Arizona. Réputées pour leur finesse et leur résistance, elles sont patinées ou passées à la feuille d’or. Il chine les globes fabriqués à l’époque de Napoléon III dont le verre est célèbre pour sa finesse et sa pureté, quand la fabrication actuelle n’offre plus la même transparence. Papillons, insectes, composent de nouvelles architectures d'une nature inconnue.   

Galerie Françoise Durst

15, rue de la Tour
75016 Paris
01 45 24 73 00
bonjour@francoisedurst.fr
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h

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