Isabelle Girollet

Les photographies abstraites d'Isabelle Girollet sont disponibles en 4 formats : 100 x 70 cm, 120 x 80 cm, 150 x 100 cm et 180 x 120 cm.  Chaque format est numéroté et signé en trois exemplaires.       

Sensible à la prise de vue photographique depuis son adolescence, Isabelle Girollet poursuit dans cette voie. Elle entre à 18 ans comme assistante d’Olivier Dassault, photographe. Elle y restera huit ans et une vingtaine d’années dans les domaines de la publicité et de l’édition.

Longtemps équipée d’un Rollei 24x36, elle choisit les sites industriels, les chantiers, les bâtiments remarquables, comme sujet de réflexion. L’œil Urbain. Passée au numérique, son œil s’oriente sur l’architecture, le design de la rue. Son travail évolue naturellement vers l’abstraction, avec cette même exigence du cadrage, de la lumière et des rapports de couleurs.  

 

Les photographies d’Isabelle Girollet mettent en avant la beauté dans le « brutalisme » des paysages urbains. Ce sont des usines, des chantiers, des ponts, qui prennent un autre aspect sous l’œil aiguisé de l’artiste, pour n’en voir plus que la beauté des couleurs ou des formes. Ces œuvres sont un détournement poétique de ce qui nous entoure. Ces paysages qui de prime abord ne renferment aucune harmonie, l’artiste parvient à nous en faire découvrir tout le lyrisme. Un pont devient un paysage lunaire, ou encore une porte automatique se transforme en un filet de lumières fugaces. Cette abstraction photographique laisse au spectateur une grande liberté de penser, de rêver à ce que pourrait être le sujet de la photographie. L’artiste est alors dans la mouvance du poète Émile Verhaeren qui décrit dans « la ville », ces trésors que cachent les paysages industriels : « Ce sont des ponts tressés en fer ; Jetés, par bonds, à travers l’air ; Ce sont des blocs de colonnes ; Que dominent des faces de gorgones ; Ce sont des tours sur des faubourgs ; Ce sont des toits et des pignons ; En vols pliés, sur les maisons; C'est la ville tentaculaire; ...Des clartés rouges; Sur des poteaux et des grands mâts..."

 

Aujourd’hui, tout est inspiration pour Isabelle Girollet. Un objet design devient architecture, et l’architecture d’un bâtiment prend la forme d’un mouvement coloré.

 

Les photographies d’Isabelle Girollet ne sont pas non plus sans rappeler la peinture.  D'aucuns ont décrit les oeuvres de l'artiste comme étant des peintures photographiques, tant dans les couleurs, profondes et fortes, que dans la mouvance des formes. Le mouvement y est très souvent présent, notamment par l'alignement des différents plans que forme la photographie. Ainsi comme l'a écrit la Bibliothèque Nationale de France "sa palette, c'est le monde; ses pinceaux, la lumière". L'oeil photographique et solaire d'Isabelle Girollet nous invite à dépasser les limites du visible et éveille nos sens. Ses images graphiques s'affranchissent des contours et nous montrent de nouvelles compositions quasi-musicales, elles traduisent la vibrance dans un monde sensoriel et résonnent de manière si personnelle en chacun de nous.

 

Ses Oeuvres

Galerie Françoise Durst

15, rue de la Tour
75016 Paris
01 45 24 73 00
bonjour@francoisedurst.fr
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h

NEWSLETTER
Pour être tenu au courant de notre actualité
et recevoir vos invitations, inscrivez vous :
SUIVEZ GALERIE FRANÇOISE DURST
Pour en savoir encore plus sur nous et nos artistes,
retrouvez nous sur nos réseaux sociaux