PIMA

PIMA naît à Saintes en Charente, en 1969, il est diplômé en 1994 à l’École nationale supérieure de design industriel de Paris. En 1994, il est diplômé en Design Industriuel à l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris, plus connue sous le nom de "Les Ateliers". Il démarre ensuite une formation de 3 ans aux terchniques de taille de pierre pour être au contact direct de la matière. EN 1998, il ouvre son atelier dans les Hautes-Pyrénées. 

De par sa formation, il mêle alors naturellement design et sculpture dans la suite de son parcours artistique.  


Il commence tout d’abord par des sculptures murales faites d’éléments naturels (ardoises, pierres…), comme si la nature avait été sculptrice, elle-même. Il joue avec les éléments naturels qui l’entoure pour créer ses œuvres. Au fil de celles-ci, Pierre Martin, anime les forces de la nature et invente ainsi une écriture minérale qui sonde notre rapport à la matière. Le résultat est un art très brut, harmonieux, jouant avec les couleurs, la lumière, et le volume des sculptures.


Il évolue ensuite dans sa pratique de l’art, pour réaliser des sculptures appelées « densités libres » pour y intégrer la notion du vide et d’équilibre. C’est une invitation aux spectateurs à se questionner sur la structure du vide, où l’espace s’attache à déconstruire les masses, à réorienter les plans et, in fine, à modifier de façon sensible la densité de la matière.

Pierre Martin ouvre un dialogue perceptif avec la lumière. Ses volumes épurés invitent à l’observation et au questionnement des équilibres.

 

PIMA propose des pièces murales, des sculptures, des installations Land Art et la réalisation de pièces monumentales en commande publique et privée. Il a notamment créé une sculpture monumentale à Aspin, en Hautes-Pyrénées en acier Corten (dont la teinte évolue dans le temps, mais résiste au climat exterieur).

Galerie Françoise Durst

15, rue de la Tour
75016 Paris
01 45 24 73 00
bonjour@francoisedurst.fr
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

NEWSLETTER
Pour être tenu au courant de notre actualité
et recevoir vos invitations, inscrivez vous :
SUIVEZ GALERIE FRANÇOISE DURST
Pour en savoir encore plus sur nous et nos artistes,
retrouvez nous sur nos réseaux sociaux